Chrome OS : l’accès à distance aux applications

Lorsque que Google a levé le voile sur son prochain système d’exploitation Chrome OS en novembre 2009, les avis furent mitigés. En effet, ce dernier s’articule autour du navigateur Google Chrome et a été particulièrement conçu pour faire tourner des applications web.

Cependant, de plus amples détails viennent d’être révélés sur une nouvelle fonctionnalité baptisée Chromoting. C’est ainsi que sur le groupe de discussion officiel de Chromium, Gary Kacmarcík, ingénieur chez Google, déclare : « Avec cette nouvelle fonctionnalité Chrome OS ne sera pas seulement une plateforme pour faire tourner des applications web, il sera également possible d’accéder à des logiciels pour PC directement au travers du navigateur ».

Si aucun détail n’a été publié sur le fonctionnement du mode Chromoting, l’utilisateur devrait donc être en mesure d’accéder à distance à un ordinateur connecté sur Internet et d’utiliser une application locale. Cette fonctionnalité, si elle s’avère bien implémentée au sein de Chrome OS, devrait donc satisfaire les utilisateurs nécessitant ponctuellement la création ou l’édition d’un fichier sur un terminal d’appoint.

L’on imagine que ce dispositif sera couplé à un système de streaming pour accéder et lire des fichiers hébergés à distance. A ce sujet, nous apprenions le mois dernier que Google avait racheté Simplify Media. Initialement disponible au sein de l’App Store, cette application permet de centraliser sur son ordinateur différents médias (musique, photos) pour y accéder directement depuis son iPhone en streaming via une connexion WiFi ou 3G. Il est également possible d’accéder à sa bibliothèque depuis d’autres terminaux d’appoint comme un netbook ou un ordinateur portable.

Source : Clubic

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.