Linux Mint 11 est disponible

L’équipe chargée du développement de la distribution Linux Mint annonce une mise à jour de son système d’exploitation qui passe en version 11.

De son nom de code Katya, Linux Mint 11 repose sur la version 2.6.38 du noyau de linux et est disponible en version liveDVD ou liveCD, le second n’embarquant pas les codecs propriétaires notamment pour lire certains formats de fichiers multimédia. Rappelons que Mint se base sur le système Ubuntu, en ce sens, plusieurs des nouveautés ont été introduites au sein d’Ubuntu 11.04.

Outre un nouvel assistant d’installation permettant de récupérer facilement les codecs propriétaires, cette nouvelle version propose quelques nouveautés pour le gestionnaire d’applications. Doté d’une nouvelle interface graphique, celui-ci serait plus facile de prise en main et présenterait une catégorie pour récupérer de nouvelles polices de caractères. Les développeurs ont également densifié le nombre d’informations pour chacune des applications du kiosque. L’utilisateur sera donc en mesure de connaître le poids du logiciel et les nouvelles dépendances requises pour son installation. Notons également une amélioration du moteur de recherche qui prend désormais en considération la description d’une application lorsque l’utilisateur effectue une requête.

De son côté le gestionnaire de mises à jour gagne en rapidité avec un processus d’analyse facilité et plus sécurisé. L’outil de configuration du bureau n’est plus rattaché à un seul environnement (GNOME 2.32 par défaut). Ainsi le système détecte l’environnement en cours d’exécution (GNOME, KDE, Xfce, LXDE) et propose les outils de configuration adéquats. L’interface graphique Mint-X offre une meilleure intégration des logiciels :

  • Deluge
  • Synaptic
  • Gimp
  • Banshee

Il affiche aussi les nouvelles barres de défilement implémentées au sein d’Ubuntu 11.04.

Concernant l’offre logicielle, le gestionnaire de réseaux communautaires Gwibber n’est plus installé par défaut. F-Spot laisse la place à gThumb pour le tri de ses photos. Le lecteur multimédia Banshee prend la place de Rythmbox et LibreOffice supplante OpenOffice.org.

Vous pouvez dès à présent le télécharger ici.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.