Mandriva lance sa distribution 2010 Spring

Utilisée par 3,5 millions de personnes selon l’éditeur, elle s’offre une cure de jeunesse en mettant à jour ses outils.

La fonction Smart desktop fait ainsi son apparition. Elle vise à simplifier la navigation dans les documents (photos, vidéos, emails…) par leur étiquetage et notation.


Le media center Elisa change lui de nom et devient Moovida. Cette nouvelle version qui supporte « tous les nouveaux formats » permet la lecture audio, vidéo, DVD et la gestion de photos.

Mandriva promet également une meilleure vitesse et une ergonomie retravaillée. Cette mouture propose ainsi les nouvelles versions des deux environnements de bureau Gnome (2.30.1) et KDE (4.4.3).

Dommage pourtant que le thème n’ait pas été plus travaillé, pour revenir au niveau d’une concurrence (Ubuntu…) qui concentre beaucoup de ses efforts sur le graphisme.

Cette mouture 2010 Spring est disponible en trois versions. Les deux premières, free (intégralement Open Source) et One (live CD) sont gratuites. La déclinaison Powerpack (codecs, logiciels propriétaires support) est elle disponible à partir de 49 euros. Elles sont téléchargeables ici, tout comme les notes de version.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.