Ubuntu 11.04 : la première bêta de Natty Narwhal

La première bêta d’Ubuntu 11.04, estampillé Natty Narwhal, vient de paraître. Passage en revue d’une version qui annonce une longue série de changements dans toutes les moutures à venir.

Premier changement important et qui continuera pour toutes les versions à venir de la distribution Linux : les éditions Desktop et Netbook n’existent plus séparément, elles ont été fusionnées, et c’est l’utilisateur qui fait son choix à l’installation du système, ou plus tard.

Deuxièmement, la bêta 1 d’Ubuntu 11.04 est également l’occasion d’utiliser pour la première fois chez l’éditeur Canonical le kernel Linux dans sa version 2.6.38. La plupart des améliorations sont liées à la gestion graphique, avec notamment la réactivation de vesafb qui permet de prévenir les coupures et corruptions d’écran pendant le démarrage. Les problèmes liés à l’inclusion de ce nouveau noyau seront résolus progressivement d’ici la version finale. À noter également des pilotes plus récents, des améliorations pour Btrfs, Ext4 et XFS ou encore la gestion de l’Intelligent Power Sharing d’Intel.

Cette bêta prépare par ailleurs l’adoption de nouvelles applications :

  • Le nouvel Ubuntu Software Centre introduit un système de recommandation similaire à celui de l’Android Market
  • Le lecteur de musique Banshee remplace Rythmbox
  • La suite bureautique LibreOffice remplace OpenOffice.org
  • Firefox 4.0 devient le navigateur Internet par défaut
  • La distribution repose sur le noyau Linux 2.6.38, amélioration notamment la prise en charge de multiples puces graphiques

« Ubuntu 11.04 Beta 1 » est donc disponible dès à présent depuis une rubrique dédiée du site internet de la distribution.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.