Ubuntu 11.10 : Canonical publie la feuille de route

La société Canonical a récemment publié le calendrier de sortie de son prochain système d’exploitation Ubuntu en version 11.10.

Alors que l’édition 11.04 est sortie le 28 avril dernier, la communauté planche déjà sur les spécificités de la mouture suivante afin de perdurer le cycle de publication de 6 mois. Baptisé Oneiric Ocelot, Ubuntu 11.10 devrait ainsi être testé dès le 2 juin pour une première alpha. Deux autres versions préliminaires sont également attendues le 30 juin et le 4 août.

Au 1er septembre, la rentrée sera marquée par la publication d’une première bêta puis d’une seconde le 22 du mois. Enfin la version finale est prévue le 13 octobre prochain. A l’instar des travaux portés sur Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal), la phase d’évaluation ne comportera donc pas de version RC (pré-finale).

Ubuntu 11.10 devrait embarquer une mise à jour de l’interface Unity avec une meilleure intégration des applications au sein de la zone de lancement.

L’utilisateur devrait notamment y retrouver des barres de progression pour les téléchargements (gestionnaire de mises à jour, lecteur Banshee…) et pour les notifications (Gwibber). Notons par ailleurs une liste de raccourcis dynamiques pour certaines applications (Nautilus, Terminal, Transmission…).

L’interface Unity disposera pour sa part d’une version 2D basée sur Qt pour les machines les moins puissantes. En revanche le bureau classique de GNOME ne sera pas embarqué par défaut. D’autres travaux se concentreront sur l’optimisation du gestionnaire d’applications Ubuntu Software Center. Ce dernier devrait être plus rapide au démarrage et bénéficier d’une meilleure ergonomie. Enfin il est également possible que le client de courriers électroniques Thunderbird soit installé par défaut et remplace Evolution. Plusieurs travaux d’intégration doivent être effectués à cet effet.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Freda dit :

    Quand allez-vous pour poster à nouveau ? Vous informez vraiment beaucoup de gens!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.