Ubuntu 13.04 est disponible

C’est aujourd’hui que Ubuntu 13.04 est disponible. Nous allons voir les nouveautés qui vous attend 🙂

Les nouveautés

Nouvel Unity 7

La nouvelle version de l’interface Unity a été énormément optimisée en ce qui concerne son temps de réaction et son impact sur l’utilisation des ressources système. Côté fonctionnalités et visuel, elle apporte quelques modifications mineures mais améliorant son ergonomie et son esthétisme. De nouvelles icônes ont été dessinées pour la logithèque Ubuntu, le gestionnaire de mises à jour, et pour le gestionnaire de fichier. Il y a aussi une nouvelle fenêtre lorsqu’on ferme la session.

Il y a aussi un nouveau menu qui affiche l’état de la synchronisation entre le système Ubuntu et les services cloud.

Tableau de bord

Tolérance aux erreurs dans la barre de recherche : Grâce à un outil de recherche revu, la barre de recherche du tableau de bord devient tolérante aux erreurs de frappe. Lorsqu’une erreur de saisie est commise par l’utilisateur, le tableau de bord recherche des termes semblables. Par exemple, une recherche avec le terme erroné « fierfxo » trouve quand même le navigateur Web Firefox.
Lentille Friends : Les fonctionnalités sociales sont désormais gérées par le service Friends, qui remplace Gwibber qui n’est plus maintenu. Aucune transition n’est requise : vos données de Gwibber sont migrées vers le service Friends. L’interaction avec les services de réseaux sociaux s’effectue au travers de la nouvelle lentille Friends, visible dans le tableau de bord. Néanmoins, pour ceux qui préféreraient utiliser une application dédiée, le logiciel friends-app peut être installé depuis la Logithèque Ubuntu.
Loupe Google Drive : La loupe Google Drive remplace la loupe Google Docs et offre davantage de sources de recherche aux lentilles du tableau de bord pour les utilisateurs des services de Google. Ainsi, la loupe Fichiers peut rechercher les documents dans Google Drive et la loupe Photos retrouve les photos de l’utilisateur dans son espace Picasa.

Barre des lanceurs

Taille de la barre des lanceurs : auparavant limitée à un minimum de 32 pixels, celle-ci peut désormais être réduite jusqu’à une taille de 8 pixels. Ceci est notamment d’intérêt pour les écrans de petite taille ou dont la résolution est faible.
Fenêtre active : La fenêtre active est désormais indiquée d’un point dans la liste contextuelle d’un lanceur.
Basculement entre fenêtres : Il est désormais plus facile de basculer d’une fenêtre à l’autre pour une même application en actionnant la mollette de la souris. Placez le curseur de la souris sur le lanceur d’une application ayant plus d’une fenêtre ouverte, puis faites tourner la mollette vers le haut ou vers le bas pour circuler d’une fenêtre à l’autre.
Retrait des bureaux virtuels : Par défaut, le lanceur spécial permettant de naviguer entre plusieurs bureaux virtuels a été retiré. Celui-ci peut être réactivé à l’aide de l’outil Apparences du panneau des Paramètres système.
Ajout d’un bouton d’affichage du bureau : L’outil Apparence des Paramètres système offre aussi un nouveau bouton permettant de minimiser toutes les fenêtres et afficher le bureau. Ce bouton est néanmoins désactivé par défaut ; l’utilisateur doit l’activer lui-même.unity-7-quicklist

 

Mises à jour par catégories

Le gestionnaire de mises à jour regroupe maintenant les mises à jour proposées selon le logiciel concernés. Pour les utilisateurs avancés et les plus curieux, à chaque application qui dépend de plus d’un paquet logiciel, il est possible de dérouler la liste des paquets en appuyant sur la flèche précédant l’application et faire une sélection plus fine des mises à jour.

Les applications sont aussi identifiées par leur icône d’application, lorsque celles-ci en ont une. Enfin, les noms des paquets sont remplacés par la description du paquet, lorsque celui-ci en contient une.

Ainsi, un utilisateur du système comprend mieux les mises à jour proposées et est ainsi en mesure de faire un choix éclairé quant à celles qu’il installera.

 software-updater

Vous pouvez le télécharger sur le site officiel ou ici.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.