Installation et configuration de Eyes Of Network

Eyes Of Network ? Qu’est-ce que c’est?

L’objectif de Eyes Of Network est de superviser un réseau informatique. La supervision permet d’être alerté lorsqu’il y a un problème sur un poste informatique ou un appareil pouvant se connecter sur un réseau informatique. Eyes Of Network permettra alors d’être alerté par mail ou SMS lorsqu’il y a un problème sur le réseau. Un outil de supervision permet aussi de garantir une qualité de service auprès des utilisateurs. Nous allons utiliser pour cela utilisé Nagios qui est compris dans Eyes Of Network.

Matériels

Pour ce tuto, nous avons :

  • un serveur Eyes Of Network sous CentOS
  • un ordinateur client sous Windows Seven

Schéma réseau

Capture

Configuration de Eyes Of Network

L’installation d’Eyes Of Network est guidée. Vous pouvez le télécharger ici.

Après avoir installé, il faut attribuer une adresse IP statique à notre serveur. Pour cela, il faut taper la commande suivante :

system-config-network

Il faut cocher « configurer statiquement les adresses IP : »

Puis nous entrons notre adresse IP : 192.168.7.120 et ensuite notre masque de sous-réseau : 255.255.255.0

Modification du service SNMP (Simple Network Management Protocol) du poste clients

Pour modifier le service SNMP du poste client, il faut aller dans exécuter puis taper services.msc.

01

On cherche « service SNMP ». Une fois trouver il faut aller dans sécurité et ajouter la communauté EyesOfNetwork et de mettre en droit lecteur création. Ensuite il faut cocher « Accepter les paquets SNMP provenant de ces hôtes » et entrer l’adresse IP du serveur Eyes Of Network. Dans notre cas c’est 192.168.7.120.

Ajouter un ordinateur dans Nagios

Pour ajouter un poste dans Nagios, nous utilisons lilac. Pour accéder à lilac il faut entrer l’adresse IP du serveur dans barre d’adresse d’un navigateur Internet. Ensuite il faut aller dans administration puis lilac.

Nous avons 2 possibilités d’ajouter un poste client. Soit par un scan de notre réseau mais cela peut prendre du temps si le réseau est grand. Soit en entrant l’adresse IP du poste client.

Dans notre projet, j’ai choisi d’entrer directement l’adresse IP à la main. Pour cela il faut cliquer sur Network puis Add a new child host.

002

Dans Host Name il faut mettre le nom de l’ordinateur (PC PTI) puis dans Address, il faut mettre l’adresse IP du poste (192.168.7.134).

Pour ajouter notre poste client à Nagios, il faut aller dans Tools puis dans

Exporter et cliquer sur restart.

Pour vérifier que le poste client soit bien dans Nagios, il faut aller dans l’interface de configuration d’Eyes Of Network puis aller dans Administration puis dans Nagios. On peut voir que dans services il y a notre PC PTI.

Etre averti par Eyes Of Network lorsqu’il y a un problème sur un poste ou serveur

On peut être averti par e-mail lorsqu’il y a un problème sur un poste informatique ou un serveur.

Pour ce faire, il faut renseigner son adresse mail dans Eyes Of Network. Il faut aller dans Administration puis dans Utilisateur.

003

Ce qu’il faut retenir

Eyes Of network est très simple à utiliser. Il permet de superviser son réseau et d’être prévenu en avance les dysfonctionnements du réseau informatique de l’entreprise. Cela permet au service informatique d’être plus réactif et d’être averti avant les utilisateurs.

Eyes Of Network supervise tous les périphériques réseaux présent sur le réseau informatique de l’entreprise qui utilise le protocole SNMP. Il peut tout superviser que ce soit les imprimantes réseau, les serveurs, les postes clients ou les switchs.

Pour plus de tutoriel sur la supervision, je vous invite à regarder ici : tutoriel Supervision

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.