NCONF – Création d’un hôte

Une fois que vous avez configuré vos services, vos groupes et vos notifications, il vous reste à ajouter des hôtes. Les hôtes représentent une machine que ce soit un serveur, ou un périphérique réseau comme un switch qui possède un ou plusieurs services à superviser.

Pour ajouter un hôte, il faut cliquer sur Add dans Hosts.

NCONF - Création d'un hôte

Une fois que vous avez cliqué sur Add, une nouvelle fenêtre va s’ouvrir.

NCONF - Création d'un hôte

Sur cette page, vous pouvez ajouter toute la configuration de votre hôte (lyon_switch_hp_1), que ce soit le nom, l’adresse IP, le groupe de contact, etc. Plus bas, vous pouvez choisir le groupe à qui sera associé le nouvel hôte. Dans notre cas, le groupe sera Lyon Area.

NCONF - Création d'un hôte

Nous venons de créer un hôte qui aura un groupe et un groupe de notification, sauf qu’il n’aura pas de services à superviser. Pour ajouter un ou plusieurs services, il faut se rendre dans Hosts puis cliquer sur Show afin de voir l’ensemble des hôtes. Ensuite il faut cliquer sur la roue crantée de votre hôte.

NCONF - Création d'un hôte

Une fois que vous avez cliqué sur la roue crantée, vous aurez une liste de services prédéfinie comme par exemple check_ping qui est le service pour effectuer un ping. Vous retrouverez aussi le service que nous avons créé précédemment check_snmp_netint.

NCONF - Création d'un hôte

Une fois que vous avez sélectionné tous vos services, il faut cliquer sur add car nous allons ajouter les 4 arguments (!public!25!0,0,0,0,0,0!0,0,0,0,0,0 pour rappel). Pour ajouter les arguments, il faut cliquer sur le crayon.

NCONF - Création d'un hôte

Une fois que vous avez cliqué sur le crayon, vous pouvez modifier le nom du service afin que ça soit plus explicite lorsque vous regarderez votre interface Icinga.

NCONF - Création d'un hôte

Nous avons renommé le service check_snmp_netint en Bande passante port 25 car ce service permet de mesurer la bande passante du port 25 du switch HP.

En bas de la page Modify service, vous avez 4 champs qui permettent d’ajouter les arguments du service. Pour rappel, chaque argument est séparé par un « ! ».

NCONF - Création d'un hôte

Une fois que vous avez renseigné vos arguments, il faut cliquer sur Submit pour confirmer. Il ne reste plus qu’à déployer votre configuration.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.