[Astuce] Supprimer un multiboot

Tout en ayant installé Linux sur une partition du disque de votre PC, vous avez conservé la partition Windows XP. Si vous effacez Linux pour utiliser uniquement Windows XP, vous constatez qu’un message, désormais inutile, vous invite toujours à choisir un systéme d’exploitation au démarrage. En effet; l’effacement de la partition Linux ne suffit pas à supprimer le logiciel d’amorçage, situé sur une zone spéciale du disque appelée zone d’amorçage. Or, lorsque vous mettez votre PC sous tension, c’est ce logiciel qui démarre en premier : il analyse le secteur de boot de votre disque dur et recense tout les systèmes d’exploitation qui y sont installés. Il vous demande ensuite d’opter pour l’un d’eux.

Pour revenir à la situation antérieure à l’installation de Linux, démarrez votre ordinateur avec le CD-Rom de Windows XP dans le lecteur. Appuyez sur R pour lancer la réparation. Tapez le numéro de l’installation de Windows XP à réparer (généralement, il n’y a qu’une seule installation détectée, elle porte le numéro 1), puis ouvrez une fenêtre spéciale, nommée Console de réparation. Dans cete fenêtre, tapez les commandes une par une et vous les terminez en appuyant sur la touche Entrée.

Saisissez fixboot C: (C: désigne le disque dur où est installé Windows XP, désignez-en un autre si besoin). Cette commande inscrit un nouveau secteur d’amorçage sur votre disque dur système.

Cela fait, tapez exit pour quitter la Console de réparation et redémarrez votre ordinateur. La question ne sera plus posée.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Jean dit :

    Merci, c’est toujours quelques seconde de gagné ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.