Copier, déplacer, supprimer

Copier

La commande de copie est cp. Elle s’utilise avec tous les éléments déjà présentés comme ceux gérant le déplacement dans l’arborescence (~/, ../, etc) et bien sûr le joker, ou étoile. Lorsqu’elle concerne des fichiers, la commande de copie s’utilise ainsi :

1
cp ~/Documents/tutolinux/Article*.txt  ~/Documents/tutolinux/Sauvegarde/

où ~/Documents/Clubic/ est le répertoire source et ~/Documents/Clubic/Sauvegarde/ le dossier de destination. Il existe plusieurs options à cette commande qui pourraient vous être utiles :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
cp -i : par défaut sous  Ubuntu, la copie ne demande pas de confirmation ; utilisez l'option -i pour demander cette confirmation.

cp -u : ne copie que les fichiers dont la date  de modification est postérieure à celle de fichiers du même nom  existant, ainsi que les nouveaux fichiers. Idéal pour les sauvegardes.

cp -r : cette option autorise la copie de  dossiers de façon récursive, c'est à dire avec tout ce qu'il contient.

Déplacer

Si vous souhaitez non pas copier, mais déplacer des fichiers ou des dossiers, c’est la commande mv qu’il vous faut. Son utilisation est tout aussi simple :

1
mv ~/Documents/tutolinux/Article*.txt ~/Documents/tutolinux/Sauvegarde/

Ici, les fichiers d’origine sera envoyé dans un sous-répertoire (Sauvegarde) qu’il vous faudra avoir préalablement créé. Quelques options semblent importantes à nos yeux pour utiliser au mieux cette commande :

1
2
3
4
5
6
mv -i, comme pour la  commande cp, force la demande de confirmation.

mv -f au contraire ne vous demandera aucune  confirmation supplémentaire.

mv -u ne déplacera que les nouveaux fichiers ou  les plus récents par rapport à ceux contenus dans le dossier de  destination.


La commande mv est également utile pour renommer un fichier. Dans ce cas, il suffit de taper

1
mv « nom fichier » « nouveau nom fichier »

pour voir son document renommé. Notez que la commande mv est utilisée à la fois pour les fichiers, mais aussi pour les dossiers.

Supprimer

Evoquons enfin la suppression de fichiers ou de dossier : c’est la commande rm dont il s’agit ici. Vous pouvez utiliser cette commande « à distance » comme cp ou mv, c’est à dire sans forcément vous trouver dans le répertoire à modifier.

1
rm ~/Documents/tutolinux/Images/020810.jpg

va supprimer l’image en question quelque soit le répertoire où vous vous trouvez, puisque vous avez précisé l’adresse exacte du fichier. Trois options à retenir :

1
2
3
4
5
rm -i pallie l'absence de  confirmation sous Ubuntu par exemple ;

rm -f forcera la suppression sans confirmation ;

rm -r concerne les dossiers et leurs contenus.

Retour au sommaire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.