[TUTO] Installer et désinstaller Linux sous Windows


Wubi
est un programme permettant d’installer et désinstaller Ubuntu (ou ses variantes) sous Microsoft® Windows®, comme n’importe quel autre programme sous ce système d’exploitation. Ubuntu apparaît ensuite dans l’utilitaire Ajout et suppression de programmes de Windows XP ou Désinstaller un programme de Windows Vista/Seven. Ubuntu est installé dans un fichier virtuel créé sous Windows, et une entrée de menu est ajoutée à l’amorceur de Windows pour vous permettre de charger l’un ou l’autre des systèmes d’exploitation

Ce mode d’installation d’Ubuntu peut être très pratique pour tester Ubuntu sur du court à moyen terme, car cela conserve les fichiers modifiés après un redémarrage de l’ordinateur. De plus, il évite de partitionner le disque dur de votre ordinateur. Néanmoins, il oblige la conservation de Windows dans votre ordinateur, et Ubuntu installé par cette méthode subit les virus de Windows.

Exigences minimales :

  • Vous devez disposer d’au moins 5 Go d’espace libre.
  • Au moins 256 Mo de mémoire vive sont recommandés.

Wubi ne vous permet pas :

  • de charger Ubuntu et Windows en même temps : Ubuntu n’est pas virtualisé. Il fonctionne comme un système d’exploitation principal.
  • de faire fonctionner vos programmes pour Windows sous Ubuntu.
  • de remplacer Windows : en installant Ubuntu par Wubi, vous devrez conserver Windows.

Comment se procurer l’installateur Wubi ?

Il existe 2 façons de se procurer l’installateur Wubi :

1 – Dans un CD d’installation d’Ubuntu

L’installateur Wubi est inclus par défaut dans le CD d’Ubuntu. Si vous installez Ubuntu depuis le CD, vous n’avez pas besoin d’être connecté à Internet durant la procédure d’installation, car Wubi utilisera les fichiers contenus dans le CD pour installer Ubuntu.

  • Sous Windows, insérez votre CD dans le lecteur de CD-ROM. Un menu d’installation s’exécutera automatiquement.
  • Sélectionnez l’option Installer dans Windows pour installer Ubuntu à l’aide de Wubi.
  • Si le menu d’installation d’Ubuntu ne s’affiche pas, rendez-vous dans Poste de travail → <votre lecteur de CD-ROM> (ou Ordinateur → <votre lecteur de CD-ROM>) et exécutez le programme wubi.exe.

2 – A partir d’internet

Si vous ne possédez pas un CD d’Ubuntu, vous pouvez télécharger l’installateur Wubi depuis Internet. Wubi vous permettra de télécharger les fichiers d’installation. Vous devrez être connecté à Internet durant toute la procédure d’installation d’Ubuntu.

Procédure d’installation

Le principe de Wubi est de simplifier l’installation de Ubuntu au maximum. Ainsi, vous n’avez en théorie que très peu de manipulations à effectuer si vous optez pour les choix par défaut, qui sont par ailleurs tout à fait pertinents. Wubi vous permet toutefois d’opérer quelques réglages personnalisés si le besoin s’en fait ressentir :

  1. Choisissez le disque d’installation. Si vous n’en possédez qu’un, pas de panique, aucune donnée ne sera écrasée.
  2. Définissez la taille de la partition allouée à Ubuntu, sachant que la valeur proposée par défaut est tout à fait pertinente.
  3. Sélectionnez votre environnement parmi les 6 proposés.
  4. Indiquez votre nom d’utilisateur et le mot de passe associé.

Vous pouvez alors cliquer sur « Installer ». Windows et son pare-feu vont alors vous demander si vous souhaitez donner une autorisation particulière au programme : acceptez la proposition.

Pause café !

Cette étape pourrait vous faire sourire, mais c’est effectivement tout ce que vous avez à faire ! Dès la procédure lancée, Wubi va analyser votre ordinateur, déterminer l’architecture du processeur (32 ou 64 bits), choisir un serveur contenant la distribution adéquate et la télécharger. Nul besoin de CD et de gravure ici ! Quelques éléments seront alors installés et le programme vous demandera simplement de redémarrer l’ordinateur. Dès lors, un nouveau menu apparaîtra au boot de votre PC : le gestionnaire de démarrage de Windows vous laissera le choix entre votre version de Windows et Ubuntu.

Finalisation de l’installation

Au premier démarrage, Ubuntu termine l’installation en téléchargeant quelques éléments supplémentaires, en partitionnant votre disque et en installant Grub. Aucune action n’est requise de votre part, et 15 minutes après la fin du téléchargement de votre version de Ubuntu, tout est réglé ! Seul regret nous concernant : l’installation de Grub, un autre gestionnaire de démarrage qui vient se superposer à celui de Windows. Ce dernier permet de booter par défaut sous Windows. Si, au démarrage de l’ordinateur, vous souhaitez lancer Linux, choisissez l’entrée « Ubuntu », puis « Ubuntu, Linux… ».

Désinstaller Ubuntu

Si Wubi se veut un outil extrêmement simple pour installer Ubuntu sur votre machine, sa force est également de proposer une désinstallation aussi simple que celle d’un logiciel plus classique sous Windows.

  1. Rendez-vous dans le Panneau de Configuration, puis Ajout et Suppression de Programmes.
  2. Choisissez l’entrée « Ubuntu », puis lancez la désinstallation.
  3. Validez au message d’avertissement : 5 secondes plus tard, votre ordinateur est débarrassé de toutes traces de vos précédentes manipulations, partitionnement et gestionnaire de démarrage compris !

Désinstallation de Ubuntu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.