[Tuto] Création de dossier, listing

Une fois que vous savez vous déplacer dans l’arborescence (et que vous êtes capable de modifier des droits au passage), il vous est possible de créer des répertoires. La commande mkdir est là pour ça et s’utilise de la façon suivante : mkdir « répertoire ». Il existe une variante intéressante qui consiste à créer une liste de dossiers imbriqués, un morceau d’arborescence :

mkdir -p ~/Tutolinux/Sauvegarde/Articles/Linux/

Vous l’aurez remarqué, vous pouvez utiliser les éléments discutés plus haut comme le ~ et tous les éléments qui permettent de naviguer dans l’arborescence des dossiers.

Visualiser le contenu d’un répertoire est extrêmement simple dans l’Explorer de Windows ou sous Nautilus, par exemple, mais comment faire avec un Terminal ? La commande ls est là pour ça. Elle bénéficie de nombreuses options : nous allons en détailler certaines.

  • ls –l : donne une liste détaillée des éléments présents dans le répertoire courant, en présentant les droits, le propriétaire, la taille du fichier ou encore la date de modification.
  • ls –a : affiche tous les fichiers et dossiers présents, même ceux habituellement cachés.
  • ls xxx* : vous pouvez utiliser ls suivi d’une chaîne de caractère et du joker (étoile) pour faire apparaître tous les fichiers et dossiers dont le nom commence par cette chaîne de caractère.
  • ls –R : affiche le contenu de tous les sous-répertoires contenus par le dossier listé.

  • ls –t : trie les fichiers par date de modification.
  • ls –S : les fichiers ou dossiers les plus volumineux seront présentés en premier.
  • ls –X : trie en fonction de l’extension des fichiers.

Notez que comme c’est le cas pour de nombreuses commandes, il est possible de combiner les options entre elles. Si toutefois deux options sont incompatibles, c’est la dernière exprimée qui aura le dessus.

Retour au sommaire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.